.   Accueil   .   Studio M   .   Pilates   .   Yoga   .   Lieu   .   Tarifs & Horaires   .   Contact   .
Pilates

Un peu d'histoire...

La méthode Pilates porte le nom de son créateur Joseph Pilates, qui commença à la développer dans les années 1915-1920. Doté d'une santé fragile, Joseph Pilates se consacra à l'étude des différentes formes de mouvement occidentales et orientales et à l'étude approfondie de l'anatomie humaine pour pouvoir concevoir un répertoire d'exercices, organisés par niveaux, qui puissent renforcer le corps dans sa globalité, êtres accessibles à tout le monde et adaptables aux particularités de chaque individu.

 
Technique

Le Pilates est avant tout un travail de précision. Il demande une grande concentration et conscience du corps. Les mouvements sont maîtrisés et l'effort à produire est juste. Les bons muscles sont sollicités, surtout les muscles profonds et la ceinture abdominale, souvent délaissés. La musculature est ré-équilibrée, les articulations sont par conséquent stabilisées, débarrassées des tensions inutiles et protégées d'éventuelles blessures. La qualité du mouvement passe avant la quantité. Les mouvements sont répétés peu de fois mais avec un maximum de conscience, de contrôle et de précision. Ils deviennent alors efficaces, la respiration est améliorée et maîtrisée, les mauvaises habitudes sont corrigées, la posture s'améliore et la silhouette s'allonge.

Les cours privés et les duos peuvent être pratiqués sur des appareils spécifiques à la méthode (reformer, cadillac, chair). Les cours collectifs seront toujours pratiqués au sol sans les appareils, mais avec l'aide parfois de petits accessoires. Une sensation de bien être profond est ressentie à la fin de chaque séance.